Si tu oses, dessine!
Pourquoi est-ce que je préfère scroller sur Instagram ou faire la lessive au lieu de dessiner ? Quand j'étais enfant, je dessinais sans me poser de questions, j'étais dans ma bulle ... Une réflexion sur la créativité et ses obstacles, et des méthodes explorées pour trouver le « flow », cet état de grâce. 1
Dans un quotidien effréné, entre les « to-do-lists » interminables et les inspirations d'Internet en veux-tu, en voilà, il est parfois difficile de canaliser son élan créatif pour se mettre à l'œuvre. Bien décidée à défier mes propres démons, à savoir la procrastination et le discours autocritique, PLOUF ! Je me jette à l'eau.
Au fil des jours, mon carnet de croquis se remplit, entre observation, imagination et dialogue avec moi-même. Quelles conclusions et/ou méthodes puis-je tirer de ces différentes approches, par quels moyens suis-je parvenue à l'état de «flow», cette immersion totale dans l'activitée réalisée ?
Est-ce par l'urgence de capter l'essentiel du mouvement d'un danseur, ou par une escapade méditative dans les montagnes ? Faut-il se forcer à travailler ou laisser la motivation venir d'elle-même ? Une réflexion issue du proces- sus et des pistes pédagogiques sont présentées sous la forme d'un artist book.
1 Mihály Csíkszentmihályi, Be- yond Boredom and Anxiety, San Francisco 1975.
ACKNOWLEDGMENTS
My family, Bradley, Carmen, Chloé, Florence, Natalie, Sylvia and all the friends who supported me!